TYPE: festival (worldwide PR since 2017)
PLACE: Saint-Etienne, France
CURATORS: Positive Education
Le festival de musiques électroniques Positive Education à Saint-Etienne est devenu en quelques années un vrai phénomène en France, un public très fidèle des quatre coins de la France et d’Europe s’y presse chaque année.
D’un côté tourné vers l’avenir avec une programmation aux avant-postes des cultures électroniques, et de l’autre, très attaché au passé industriel de la ville de Saint-Etienne.
Le festival illustre ainsi le renouveau de la ville et de sa politique culturelle depuis la fin de sa période industrielle en investissant chaque année le Quartier Manufacture (ex Manufrance, la manufacture d’armement), à l’image du Musée de la Mine. Il est le parfait exemple d’un événement au rayonnement international mais qui a su rester avant tout un festival ancré dans son territoire.
Il reçoit chaque année un très fort soutien de la presse spécialisée nationale et internationale et sa direction artistique aussi exigeante que passionnée est scrutée par les pros du secteur et autres festivals français et européens.
On vient au Positive Education à la recherche de ce qui se fait de plus audacieux, et de ce qui va se faire après.