TYPE: live A/V
TITLE: AICHOUCHA
DATES: 2023 + 2024
PRESS KIT: ASK HERE
Avec son nouveau projet solo “Aichoucha”, Khalil Epi, compositeur et multi-instrumentiste tunisien basé à Lyon, nous invite à un voyage à travers un spectacle immersif audiovisuel mêlant musique électro-acoustique et projection panoramique sur 3 écrans à 270° d’un film documentaire qu’il a lui-même réalisé lors d’un voyage à travers la Tunisie sur la trace des musiques traditionnelles encore existantes aujourd’hui. Sur scène, accompagné de ses machines et de son synthétiseur, il harmonise et électrifie les images filmées et fait danser la musique au rythme des images en s’inspirant de la technique de l’ultra-score dans les pas de Christophe Chassol.
À travers une cartographie générale mais non exhaustive des formes musicales de différentes régions, ce live A/V offre un aperçu fascinant de la richesse et de la diversité de la culture musicale tunisienne, transportant ainsi le public dans un voyage musical passionnant à travers tout le pays.
PREMIÈRES :
15 septembre : Les SUBS, Lyon
6 octobre : festival Dream City, Tunis
Décembre (date TBC) : Institut du Monde Arabe, Paris
Le projet sera amené à tourner en France et en Europe en 2024.
KHALIL EPI Artiste incontournable de la réappropriation électronique et contemporaine des musiques traditionnelles et populaires arabes et nord-africaines, Khalil Hentati (EPI) oscille entre pop, club et musique savante. Formé initialement au classique (arabe) et au jazz, mais rompu aux patrimoines sonores populaires et traditionnels des quatre coins du monde grâce à son père conservateur de la phonothèque nationale en Tunisie (centre des musiques arabes et méditerranéennes), l’artiste a porté et collaboré dans de nombreux projets artistiques différents. On le retrouve notamment sur le label Shouka aux côtés d’N3rdistan, Deena Abdelwahed, Arabstazy, ou Ammar 808, mais aussi avec des danseurs contemporains ou des projets d’opéra. |